je le recommande mais attention : âmes sensibles s'abstenir. 47 abonnés Par ce trou, une plateforme descend avec de la nourriture et s’arrête un instant à chaque étage. Paris: Editions Anthropos, 1965. Disponible sur Netflix. Nous sommes le 1er Avril ! La plateforme : Le réalisateur analyse le message politique et social de son film "Ce n'est pas, comme l'affirment certains, une critique sociale, c'est une auto-critique sociale." Premiers servis premiers nourrit. C'est aussi le même type de fin ! Alors que le cinéma est en crise à cause de la pandémie de coronavirus, Netflix n'a jamais eu autant de visibilités auprès de ses abonnés avec le confinement mis en place sur une bonne partie de la planète. Ce film aurait pu être génial, mais on reste sur sa faim. 2- La petite fille n'existe donc pas, sauf dans le cerveau de Goreng, ce qui explique son état étonnement impeccable (cheveux, visage et vêtements). Sinon ds l ensemble c'est bien fichu... Retrouvez les 369 critiques et avis pour le film La Plateforme, réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia avec Ivan Massagué, Zorion Eguileor, Antonia San Juan. Imaginez un thriller à concept à la Cube, une réflexion sociale sur le capitalisme et le consumérisme à la Snowpiercer : Le Transperceneige et une horreur soudaine, parfois trash et gore, à la Saw, et vous obtiendrez l'étrange et captivant long-métrage qu'est La Plateforme. Chaque binôme change d'étage chaque mois (pour le pire ou le meilleur) et donc la seule nourriture disponible est celle de la plateforme descendant à chaque étage seulement quelques minutes par jour. 21 abonnés 5- Tout comme Trimagasi, il mérite l'enfer et donc le fameux niveau 333 (666) car il a lui aussi tué du monde au passage. L'administration, qu'est ce que c'est? PS : Il faut m'expliquer ce que faisait la femme. L'enfance porte le message du changement possible en mieux, à condition que nous sachions la protéger. 10 abonnés Les jeux des acteurs sont correctes et la technique également. Ce film m'a littéralement bluffé et de tous les films cités comme "The Snowpiercer" "Cube" (qui sont de bons films en soit) "La Plateforme" pour moi dépasse les autres par son scénario fort de la psychologie des acteurs et de ce que cela provoque chez nous spectateurs. Je soutiens la liberté critique. Encore un film qui ne fait que broder autour d'une idée, pour attirer le nonchalant. qu'est-ce qui lui arrive après ? [Critique Netflix] La Plateforme, dystopie sociale et malsaine . Notre critique du film "The Front Runner" réalisé par Jason Reitman avec Hugh Jackman, Vera Farmiga. Les sites de débunkage “citoyens” – qui consistent à démystifier les informations –, très réactifs contre des sites confidentiels, semblent ignorer la grande presse.
Film très décevant. 12 abonnés A travers nos travaux de recherche à la SCIC Les oiseaux de passage, nous développons un regard critique sur le système touristique et, en particulier, sur l’impact de la catégorie « touriste » sur l’hospitalité des personnes de passage tout comme sur les lieux et communautés d’accueil. Je ne vais pas revenir ici dessus mais il s'apparente à la lutte des classes. On sait désormais qu'il faudra compter sur Galder Gaztelu-Urrutia tant La Plateforme, pour un premier film, jouit d'une richesse thématique hallucinante, d'une justesse scénique impressionnante et d'une dynamique captivante. le fameux certificat dont le vieux parle plusieurs fois (quel intérêt de parler plusieurs fois de qq chose qui ne sert à rien) C'est que nous évoluons dans cette société à la trame diabolique que représente bien l'ensemble de la fosse. Send your songs to the best music media, blogs, radios, record labels, Spotify playlisters, bookers... Get listened to, feedback guaranteed and coverage La Plateforme provoque alors une folie légitime, voire essentielle, chez son héros et vient complètement chambouler son point de départ horrifique et angoissant pour devenir une véritable réflexion sociale sur le capitalisme. La musique très organique et scabreuse, usant beaucoup de sonorités dérangeantes, décuple également la gêne qui nous saisit. It Takes Two. Tout comme avec cube je ne regrette pas de l'avoir vu et je pense accorder un peu plus d'attention désormais au cinéma espagnole. La chute laisse un peu à désiré mais sachant qu'il s'agit d'une expérience tout est permis et chacun en ira de son imagination. Ex. Bref j ai bien aimé à part la fin... La Plateforme est un film Espagnol, disponible sur Netflix et qui peut s'apparenter un peu à Cube. Please enable it to continue. Scénario original, budget sans doute pas énorme mais décors et effets spéciaux plus qu'au niveau, intrigue prenante, bref, on tient là une très bonne série B, parfaite pour passer le temps.. Âmes sensibles s'abstenir par contre.... Avec Goreng se réveille dans une prison verticale où les cellules (avec deux personnes chacune) se surplombent et son reliées par une « fosse » à la profondeur insondable. Les acteurs sont très bons. En fait, ils ont réussi à faire remonter la panna cotta intacte et le chef cuisto n'arrive pas a comprendre pourquoi elle est remontée, il cherche donc un coupable dans les rangs des cuisiniers et le cheveux (invisible) est un prétexte. Cette plateforme qui se présente comme un fil d’actualité, à l’image des réseaux sociaux, s’adresse aux jeunes d’âge scolaire. Lire ses 9 critiques, Suivre son activité CaptainFact. ), ok pour prendre des gens de peu, mais un peu de candeur dans le regard, de la bonté...ah oui en plus le film est misanthrope - mais de la misanthropie un peu adolescente - décidément les films high concept ne me branchent plus ces temps ci...
Lire ses 246 critiques, Suivre son activité Car en effet, dès les premières minutes, on comprend que son personnage est enfermé dans une prison verticale, surnommée la Fosse donc. Bref trop de flou et je n'aime pas les films qui finissent comme ça. Adam Wingard, avec Ce qui explique donc énormément de choses et va répondre à plusieurs questions : 1- Imoguiri disait vrai sur Miharu, c'est bien une folle qui ne cherche pas son enfant mais qui assouvie simplement ses pulsions cannibales. Le pitch de départ est simple mais redoutable. La satire c'est bien, mais la satire c'est fin. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, aux États-Unis et dans d'autres pays. C'est excellemment filmé et la tension ne faiblit pas tout au long du film. Bordel. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Alors oui évidemment il y a d'excellentes idées une trés belle critique de la société, mais on sent qu’après la super idée de départ, le réalisateur est emmerdé et on essaye de remplir, pour au final pondre une fin à la Lost, comprenne qui veut. Pour autant, il a le mérite de laisser libre cours à de nombreuses interprétations, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou sociétales, et laisser une grosse dose de mystère allouant au film une profondeur qu'il faudra explorer plusieurs fois avant d'en assimiler tous les recoins. En son centre une ouverture permettant le glissement d'une dalle en béton transportant la nourriture. La Plateforme est disponible sur Netflix depuis le 20 mars. qui, comme dans le film, ne sera sûrement pas entendu ou compris. on ne sait pas si au final la fille est remontée, si le héro est en fait mort tout en bas. Suivant des règles très précises parfaitement cohérentes et judicieusement développées, le premier long-métrage de Galder Gaztelu-Urrutia jouit d'un concept captivant et terriblement évocateur. Nan mais vraiment n'importe quoi. dommage. Pourquoi arreter si brutalement le film ? Nous suivons donc le parcours de Goreng à différents étages et avec différents compagnons de "cellule", pendant une peu plus d'une heure, jusqu'à ce qu'il se décide à passer à l'acte dans un élan d'altruisme. Sinon tout aussi enrichissant de vous lire dans vos observations et critiques. On balance des tas de bonnes idées et charge au spectateur de se démerder pour comprendre. Je ne saurais pas le categoriser tellement il est noir, sévère, trash, assomant et intriguant. Anxiogène à souhait, le film es vite prenant pour peu que vous aimez ce genre, le film interroge beaucoup et délivre peu de réponse jusqu'à sa fin, ou chacun aura sûrement un avis à la manière de Cube. Découvrez la critique du film La Plateforme de Galder Gaztelu-Urrutia - Alors que le cinéma est en crise à cause de la pandémie de coronavirus, Netflix n'a jamais PS3 : Les cinéphiles qui ont apprécié ce film semblent dire que c'est pour les acteurs et la morale. Chaque cellule/étage contient uniquement deux lits, deux personnes, une toilette, un lavabo et l'unique objet que chaque détenu à souhaiter apporter durant sa peine (un livre, une couteau, un chien, une corde...). Âmes sensibles s'abstenir... Sujet très intéressant dans la lignée de Cube, surtout la première partie. Le grand final, emplit d'onirisme, provoquera d'ailleurs sans doute plusieurs réflexions mitigées à cause de sa rapidité et de sa brusquerie. Comment fait elle pour survivre? Cette sensation d'étouffement des personnages et notamment celui de Goreng va perdurer tout au long du long-métrage, mais elle va se déplacer peu à peu vers un sentiment beaucoup plus dangereux et inquiétant. Ce sera tout l'objet du dernier tiers du film, qui se révélera un peu court et trop mécanique devant la grandeur de l'enjeu. Le cinéma espagnol prend son envol ...! Lire ses 1 470 critiques, Suivre son activité 155 abonnés Hatin, Eugene. ca va changer quoi quand elle sera au niveau 0 hein ? Pourquoi le personnage principal ne remonte t'il pas avec la fille ? Et lire des passages d'un bon livre ne font pas d'un film médiocre un film intelligent. C'est un film très prenant, puis dérangeant. Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, Space Jam - Nouvelle ère Bande-annonce VO. Bref, les bases sont simples, efficaces et ne laissent place à aucune fioriture pour aller droit au but. Ce film me fait penser à ces mangas style ghost in the shell, ou alors matrix où ça part dans tous les sens pour donner une illusion de je sais pas quoi. Je n'avais vu que cube.. Action, Aventure, Coop, Écran partag ... Tous droits réservés. 17 abonnés L'enfant, est t'elle toujours à cet étage et si oui, comment est elle arrivée là? Franchement oui pour les acteurs, mais la morale, en plus d'être évidente, elle nous est crachée à la gueule 2 fois par les dialogues des personnages, franchement on avait compris en fait. Et jme suis laissé tenté par ma plateforme. Ca doit surement, ceci-dit, émoustiller quelques intellos pour leur branlette du week-end en se disant qu'ils ont compris 2 ou 3 trucs philosophiques ou pseudo religieux, mais bon.... faut arrêter de nous prendre pour des pommes. $39.99. Quelques scènes assez gores peuvent êtres dérangeantes pour les moins aguerris... Lire ses 434 critiques, Suivre son activité Données Personnelles | Vous n'êtes pas d'accord avec nous ?Raison de plus pour vous abonner ! Lire ses 510 critiques, Suivre son activité Ce huis-clos est très bien ficelé, même si on pense inévitablement à Cube. CGU | et pourquoi il descend ? La Critique de La Plateforme : Difficile de ne pas penser à Cube, le film culte de Vincenzo Natali, devant le premier essai du réalisateur espagnol Galder Gaztelu-Urrutia.Même ambiance, même prison étrange. Incarné par Ivan Massagué, il sera le centre de la plongée dans l'enfer de cette prison verticale où il est atterri volontairement pour obtenir un certificat. pourquoi après le niveau 333 ça descend grave et on voit plus rien, c'est quoi cet endroit ? la pannacota c'est le message puis ensuite la fille c'est le message ?! 24 abonnés est ce pour montrer le niveau d'inconscience des cuisiniers sur ce qui se passe en dessous ? Effectivement, 333 cellules occupée par 2 personnes ça fait bien 666. L'enfant est une hallucination de Goreng, il est le message adressé au spectateur, il symbolise l'avenir de notre civilisation, l'espoir d'un renouveau. Recrutement | Collaborative Fact Checking platform To train a critical mind, improve the quality of information and decision-making. Lire ses 1 885 critiques, Suivre son activité Comble du hasard, l'arrivée du thriller horrifique et social La Plateforme dans son catalogue retentit étrangement avec l'actualité. Inspirée du mémoire de maîtrise de la doctorante en éducation Marianne Bissonnette (M.A. Les personnes en haut ont tout, ceux du milieu ont suffisamment pour vivre et ceux du bas... Si le film se pointe avec une idée un peu original, genre concept a la cube, mélangeant science fiction et satire de classe sociale, il ne sait absolument pas comment dérouler derrière.. Particulièrement la deuxième partie, qui après avoir apporté un fond d'univers et des questions, n'y répond finalement pas, et se perd totalement dans une fin ennuyeuse sans surprise, voir infantilisante. "Le changement n'est jamais spontané" avance l'un des personnages du récit, et en effet, bien au contraire, il se provoque, se gagne. Pourquoi la scène du cheveux sur la pana cotta en début de film ? Alors qu'Alejandro Amenábar et Álex de la Iglesia ont fait leur preuve depuis bien longtemps, le pays a su dénicher de petites perles comme Juan Antonio Bayona (The Impossible, Quelques minutes après minuit), Raúl Arévalo (La Colère d'un homme patient), Alberto Rodríguez (La Isla mínima) et bien évidemment Rodrigo Sorogoyen à qui l'on doit d'ores et déjà trois grands films en seulement quatre ans : Que Dios nos perdone, El Reino et Madre. Le film n'est pas à montrer à tous le monde, des scènes peuvent être chocantes pour certains. En tout cas, une chose est sûre, ces dernières années, l'Espagne a démontré qu'elle comptait dans ses rangs de nombreux metteurs en scènes talentueux, bien au-delà de la figure emblématique de Pedro Almodóvar. LA PLATEFORME, une faim inassouvie – Critique. Lire ses 1 285 critiques, Suivre son activité Réponse apportée le 06/02/2010 par PARIS Bpi, vérifiée le 11/12/2017 « la critique journalistique, même lorsqu’elle porte sur des sujets littéraires, doit être nettement distinguée de la critique universitaire en la matière, dont la volonté est de disséquer, de créer des catégories, de repérer chaque procédé. commentaire suprimé why???? (Tiens mais que devient Vicenzo Natali ?). Critique de la raison ... positivement les revendications feministes a l’interieur d’une plateforme politique elargie. 3- C'est donc bien la fameuse Pana Cota qui est remontée au niveau 0 au milieu d'une plateforme totalement vide de nourriture, mais hélas le message n'est pas passé, faute à un petit cheveux tombé dessus pendant sa descente et sur lequel le grand chef se focalise maladivement. pourquoi la femme est dans la prison alors qu'elle a travaillé 25 ans la bas ?! Quand un film n'a aucun sens, je ne comprends pas comment il peut être apprécié par quelqu'un... en plus celui-là, il n'y a pas du tout de fin, mais alors pas du tout. Par conséquent, en s'appuyant sur cette allégorie pertinente de la lutte des classes, le jeune réalisateur espagnol tente de dénoncer les méthodes d'un système en décomposition, dont les vertus se sont perdues en chemin voire n'ont jamais été que des leurres. Et que deviens la petite fille à la fin ??? Lire ses 5 critiques, Suivre son activité pourquoi ils changent de niveau tous les mois et sur quoi ils se basent pour les changer de niveaux We're sorry but portal doesn't work properly without JavaScript enabled. Jouant farouchement avec de nombreux gros plans sur les visages ou sur les objets, des décors crades (cette table dégoutante), des couleurs sinistres et ne refusant jamais de montrer l'horreur directement, Galder Gaztelu-Urrutia fait suffoquer son personnage principal et les spectateurs. En bref, angoissant, percutant et efficace. Les plats sont censés nourrir les détenus mais avec un seul repas par jour, les premiers étages sont forcément avantagés, pouvant manger à leur faim avec une table propre et abondante, quand les derniers étages restent affamés. Il y a quand même qu'une seule chose pour qu'un film soit au moins médiocre : de la cohérence ! Pourquoi la mère de la fille qui fait des aller retour tous les jours sur la plateforme ne remonte t'elle pas avec elle ? La scène du cheveux sur la panna cotta symbolise le bug dans le système. You have to enable javascript in your browser to use an application built with Vaadin. on choisit de retenir l'interprétation du cheveu dans la panacota, plus terrible et intéressante (détails ici: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688564.html ). J’espère même que le "covid19" nous aidera a prendre conscience de cela et a entamer des changements. Un conte métaphorique sur notre société. : Personnellement je trouve ce film génial
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le site www.avoir-alire.com est enregistré à la CNIL sous le numéro : 1033111. Les règles du film changent en fonction du personnage, ce n'est pas possible... et vu l'unique action que le personne principal a fait pour faire avancer le film, ce n'est pas vraiment pas normal que personne n'ait essayé. L'horreur n'est pas seulement physique, elle est surtout existentielle. Totalement assumé, cette "plateforme" remarquable n'est vraiment pas à mettre en toutes les mains. Les situations trashs et désespérées vont se succéder au coeur des étages où les meurtres, les tentatives de viols, les suicides, trahisons et actes de cannibalismes deviennent le quotidien. La fin, assez semblable à celle de Cube dans "l'idée" arrive comme si le réalisateur s'était soudain rendu compte qu'il ne savait pas comment finir son film SAUF SI. Il y a du Cube dans ce film espagnol....pas mal du tout, surtout qu'on ne sait pas trop où tout ça va nous mener. Les médias restent des institutions légitimes, dont la critique demeure suspecte. Bref, les acteurs sont bons, la réalisation est simple mais efficace mais souffre un peu de détails qui ne servent pas le propos, ou pas assez. Bonjour à vous
37 abonnés Mais j'y reviendrais tout à l'heure car parlons tout d'abord de l'œuvre dans son ensemble et surtout de son concept original et ô combien génial. Sur ce point, c’est peut-être une des meilleures parts de l'héritage de Cube. Et arrive donc rapidement cette fameuse fin dont je vais vous livrer mon interprétation, et qui serait d'ailleurs la véritable interprétation car le réalisateur a lui-même un peu vendu la mèche : Excellent mixe entre The cube et Snowpiercer qui abordait déjà le thème des classes sociales ou les wagons on ici été remplacé par des étages. 186 abonnés Sauf que ici la roue tourne. 64 abonnés Une bonne production Netflix qui sort de l'ordinaire. La fille tout en bas mange la pana cotta, elle n'a donc pas pu remonter. Note : 7/10 . Plusieurs personnes sont enfermés ds une fosse à plusieurs niveaux dans laquelle une plateforme remplie de nourriture descend chaque jour... Plus la plateforme descend et moins il y a de nourriture... Les premiers servis ds les niveaux supérieurs sont les plus chanceux... Les derniers ds les niveaux inférieurs se bouffent entre eux... Enfin un film original, et qui fait pensé à l'excellent Cube, sorti en 1999. bande d’écran pas large!!!! Kyle Chandler, Millie Bobby Brown, Contact |
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