l'ecole coloniale en afrique pdf


De l’école coloniale. C’est pourquoi « Pour Albert Sarraut, comme pour la majorité de ses contemporains au moment de l’exposition coloniale internationale de Vincennes en 1931, il ne fait pas doute que ‘l’oeuvre scolaire’ est à ranger du côté des bienfaits apportés par la métropole dans les territoires sous sa domination » (Barthélémy, 2010). Elle faisait d’ailleurs l’objet d’une admiration de la part d’intellectuels étrangers tels que le célèbre géographe Ibn Battuta qui visita le Manding entre 1352-1353 (Delafosse, 2015). Les instituteurs ont fait l'objet d'une formation destinée à en l'aire les principaux représentants de l'élite coloniale africaine. Mais nous pensons avec ces genres d'analyses on peut dire qu'il y a encore de l'espoir et un beau jour cela va changer. En tous cas, l’aspect “laïque” de l’école Millet contribua à la fermeture de l’école missionnaire méthodiste anglaise à cause du faible nombre d’inscriptions de filles indigènes. En effet, réunis au départ sous la colonisation germanique, ils ont été divisés entre l’Angleterre et la France après la Seconde Guerre Mondiale. Seules les communautés musulmanes d’AOF sont lettrées. Trouvé à l'intérieurSociétés ouest-africaines et ordre colonial, 1895-1960, Dakar, Direction des Archives du Sénégal, 1997, p. ... 1988) ou encore les travaux associés à « l'École de Fann-Dakar » sur la psychopathologie de l'enfant en Afrique (en ... —Paris, L'Harmattan, 1993. Au sujet des Noirs, il déclarait pourtant dans son ouvrage phare De l’esprit des lois: « On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme bonne, dans un corps tout noir. Pendant la colonisation, l’éducation entrait dans le cadre de la « mission civilisatrice » des puissances coloniales. L’école coloniale est parfois mise au compte des « bienfaits » de la colonisation, au même titre que les routes et les hôpitaux, atténuant par là-même les « abus », violences et crimes commis à l’encontre des populations colonisées. La France a adopté une position différente. Le Sénégal est un pays connu pour son caractère démocratique. Ces hommes qui avaient compris que l’Afrique devait être libérée de l’emprise coloniale seront tués par ceux que l’éducation coloniale aura complètement formatée et qui, dès lors, ne seront plus conscients des défis réels du continent. Par exemple, l’on continue d’enseigner aux Africains que c’est Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique alors que Ivan Van Sertima présenta de multiples preuves sur les voyages effectués vers le « Nouveau continent » par les Africains pendant la période précolombienne. Un système très élitiste et sélectif est mis en place où la récompense de l’éducation est l’accès à des postes dans l’administration. Ce qui est impressionnant chez le Président Wade, c’est qu’ « il a l’ambition des jeunes et la sagesse des vieux ». Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles. Elle s’incarne également dans l’avènement d’une culture impériale dont l’exposition coloniale de 1931 se veut être l’apogée. Devenu chef du clan Bell (Duala) en 1908, il s’oppose au projet d’urbanisation du gouverneur allemand Théodore Seitz. Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957) …. La marche du monde en Algérie à la rencontre de Bahia et de Smaïn, deux pionniers de l’école coloniale. L’école primaire, laissée aux mains des missionnaires protestants, y était, conformément aux principes de l’Indirect Rule, assurée en langue vernaculaire, d’où l’importance de l’œuvre linguistique des missionnaires protestants). ����T���0e1�0�c�Q��˶rCi����s ��� � Aujourd’hui encore, l’enseignement est dispensé dans les langues du colonisateur. C’est pourquoi, elle s’est engagée au sein de l’association dauphinoise « Go To Togo », qui récolte des fonds pour la construction de collège dans le pays. : contact@lafriquedesidees.org, Borders that Divide: Education and Religion in Ghana and Togo since Colonial Times, L’Afrique du Sud ou les immenses défis du développementalisme (1). Ce compliment on... Dans une Afrique minée depuis bien longtemps déjà par des dérives monarchiques, le Sénégal fait office aux yeux d’un grand nombre d’observateurs d’ « exception... Peut-on parler de socialisme au Sénégal ? C’est un homme politique qui change fréquemment ; les bureaux en partie composé de fonctionnaires d’Outre Mer, dirigent les affaires, en liaison avec les gouverneurs. Sous leurs ordres sont placés les chefs indigènes, chefs de villages, de cantons, parfois coiffés de chefs supérieurs (l'empereur du Mossi..). Merci Debora pour tes articles. Si l'on considère habituellement que le continent africain souffre de sous-développement du fait de la colonisation qui serait responsable de son retard, cette synthèse développe une explication plutôt géographique et historique. C’est une première proposition. Considérée comme la langue de l’oppresseur, l’Afrikaans fut remis en cause par la communauté noire descendue dans les rues de Soweto le 16 juin 1976. Divergences qui s’expriment majoritairement à travers les positions prises vis-à-vis de l’Etat et de l’Eglise. Sous leurs ordres sont placés les chefs indigènes, chefs de villages, de cantons, parfois coiffés de chefs supérieurs (l'empereur du Mossi..). Après distribution des terres africaines, les puissances colonisatrices ont développé des politiques éducatives divergentes. Du côté français, la politique soutenue était celle de l’assimilation. En Afrique Occidentale Française (AOF), l’école coloniale a tenté de justifier sa mission par l’adaptation de son enseignement aux nouvelles « petites patries » de l’empire, selon la terminologie de la IIIe République. Elle a occupé une place significative dans la vie sociale, culturelle et politique du XX e siècle en Afrique de l’Ouest en formant de nombreux ministres et chefs d’État. Elle aura l’occasion de faire ses premiers pas sur terre africaine cet été. L’histoire à l’école reste encore trop exclusivement centrée sur l’histoire de France [contre-vérité aberrante pour qui connaît un peu les programmes scolaires : voir note ci-dessous], construction romancée et en grande partie imaginaire destinée, selon la formule qui avait cours il y a encore peu de temps, «à faire naître chez l’enfant une conscience nationale» (1). Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par ... Dans son ouvrage, L’Ecole des colonies, Didier Daeninckx s’attaque au mythe des bienfaits de la colonisation en matière scolaire.Il répond aux questions : Qu’enseignait-on dans les écoles des colonies, en Algérie, en Afrique sub-saharienne, en Asie, aux Antilles, quand l’empire français s’étendait sur 11 millions de kilomètres carrés et comptait 48 millions d’habitants ? Trouvé à l'intérieurCentre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR) en Afrique du Sud : www.csvr.org.za/publications/ 48. Bayart J.-F., (1997), ... Duluck S., (2009), Écrire l'histoire de l'Afrique à l'école coloniale (XIXe-XXe siècle), Paris, ... Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit École Blanche, Afrique Noire - L'école Coloniale Dans Le Roman D'afrique Noire Francophone. En Afrique subsaharienne, la presse écrite à près de deux siècles d'histoire. Ancien élève de l’École normale d’administration (ENA) et t’un master en sciences itulaire d politiques de la Sorbonne, il a travaillé pour le Quai d’Orsay et la Commission européenne et a été directeur Afrique centrale pour International Crisis Group. C’est en s’imprégnant du milieu dans lequel il vit qu’il devient un être accompli. Pour ces raisons, la propagation de l’éducation est beaucoup plus rapide du côté anglais. Utiliser frisechrono.fr coloniale, c’est la mise en place des administrations coloniales qui permet réellement d’établir les bases institutionnelles d’un système scolaire. L’éducation de masse a permis d’améliorer la productivité agricole et a encouragé la hausse des salaires. Les conséquences des politiques coloniales. La conférence a été convoquée par le chancelier allemand Bismarck et définirait les paramètres d’une éventuelle partition de l’Afrique. 5 L’école Faidherbe fut créée par arrêté du 11 mai 1916 et la section préparatoire à l’École de méde ; 6 Cette école forme des maîtres-ouvriers spécialisés dans le travail du bois, du fer ou de la pierre ; 7 Hardy G., op. A l'épreuve du développement durable, l'Afrique est fragilisée par des facteurs de régression (pauvreté, conflits, famine, désertification,...) réduisant ainsi l'effet des stratégies de gestion efficace des ressources naturelles et ... Il ne faudrait pas pourtant s’arrêter à cette première assertion. Bien avant les premières conquêtes et  la période coloniale, l’éducation traditionnelle était l’institution en charge de l’enseignement. De fait, les inégalités structurelles, héritées de l’époque coloniale, se sont le plus souvent reproduites ou accrues. en Afrique occidentale française (1944-1950) Hany GAMBLE Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les écoles coloniales créées sous la Troisième République en Afrique occidentale française (AOF) sont remplacées par de nouvelles institutions, directement inspirées du modèle métropolitain. 17 Si leurs objectifs ne sont pas exactement ceux de l’État colonisateur, M. Salaün nous dit peu de choses de ces différences. CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES - Les Africains n'auront plus de terres: elles sont confisquées par le pays colonisateur et parfois données à des entreprises privées européennes. Ralphanie Mwana Kongo revient sur les violences et punitions corporels à l'école. La main-d'oeuvre disponible sur les parcours est ainsi en diminution et la mobilité des troupeaux s'en trouve réduite. l'éducation comme le défini Emile DURKHEIM ,est une influence exercée par les génération adulte sur celle qui sont encore moins jeunes dans la vie sociale .elle à pour but de susciter et de développer chez l'enfant un crtain nombres d'etats physique ,mentale spirituelle et autres .l'afrique pus précisement le congo a connu deux (2) types d'éducations: l'éducation dite informelle et l'éducation formelle . Une journée à l'école en Afrique. La France, elle, cherchait à satisfaire son désir de conquête militaire, s’accaparant des terres plus pauvres. Maintien de l’exploitation coloniale en Afrique Quand les ressources naturelles ne font pas le bonheur des peuples Témoignages.re / 15 mai 2018. Le concept français d'assimilation est fondé sur l'idée d'étendre la culture française dans les colonies hors du pays de la Révolution durant le XIXe et le XXe siècle. Sous la colonisation, l’école normale William-Ponty a formé les élites de l’Afrique noire francophone. Au contraire, elle s’appuie sur les écoles de missionnaires, déjà bien implantées,  pour diffuser les bases de l’enseignement aux populations. À propos de : Frederick Cooper, Africa in the World : Capitalism, Empire, Nation-State, Harvard University Press. Les cours sont dispensés intégralement en français et suivent un curriculum imposé par l’Etat. L'Afrique à la conquête de la langue française Toutes les langues sont coloniales, dès qu'on s'en sert ! alors un tel discours sur le système éducatif s'avère salvateur dans la mesure où l'éducation ou du moins les politiques éducatives devraient prendre en compte le type d'homme qu'on veut produire pour des besoins liés au contexte de chaque Etat et non de la métropole. D'un côté, il ne fallait pas trop instruire par peur que les colonisés ne remettent en cause leur domination. Par contre pour l’Etat colonial français et son représentant Rochatte, l’Ecole Panafricaine De Guadeloupe pose de gros problèmes. Les premières recherches sur l’école en Afrique ont vu le jour vers les années 1920, mais c’est surtout après les indépendances qu’elles se sont développées. Le CEPED (France), le CESSMA (France), l'Université spécialisée VID (Norvège) et l'Université de Dalarna (Suède) souhaitent inviter les chercheurs travaillant sur l'histoire de l'éducation en Afrique, du Maghreb à l'Afrique du Sud, à participer à une nouvelle journée d’étude internationale consacrée à « L'histoire Aujourd’hui, cette mythique institution n’est plus que ruines. L'école en Afrique souffre d'une tare congénitale.Enseigner c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir faire) et de valeurs considérées comme partie intégrante d'une culture. L’histoire locale (du village, du canton, du cercle, de la région…) et celle de l’AOF, inscrites dans l’histoire impériale et subordonnée à la téléologie de la conquête et de la domination coloniale, ont ainsi été enseignées. De ce fait, l’éducation était particulièrement calqué sur le système de gouvernance. I. l nous a été demandé de revoir, revenir sur le système d’administration et politique colonial francophone en Afrique. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. La Grande Bretagne a adopté une stratégie commerciale, en s’intéressant à des pays africains économiquement stables et forts. Retrouvez ici une archive du 15 mars 2003 sur le sujet L'Ecole coloniale Il signe de nombreux accords avec le roi Makoko. La demande de ces populations était forte car la formation d’une main d’œuvre opérationnelle relevait de la nécessité. C’est ainsi que résulte l’acculturation dont souffrent beaucoup de jeunes africains aujourd’hui, coupés du monde traditionnel. Cette spécificité dessine les contours de l’école coloniale, qui n’est pas un simple décalque de l’école métropolitaine. SECK (Papa Ibrahima) : La stratégie culturelle de la France en Afrique. Les écoles missionnaires, comme en Afrique, sont dévolues à ce projet. Le Rwanda s'est fait connaître du monde entier quand en 1994 des massacres à caractère génocidaire endeuillèrent ce petit pays d'Afrique centrale. Concernant les liens entre . par ailleurs l'éducation formelle est celle qui est venu avec l'arrivée des colons ,elle se passe dans les structures bien connus telle que aujourd'hui, je peux te transmettre les données voici mon email jodelboua]@yahoo.fr, vraiment j apprécie votre analyse sur les deux notions du système éducatif africain je voudrai être dans votre groupe de recherches pour apporter ma modeste contribution. En situation coloniale, le rôle de l’école et, plus largement, de l’éducation, a été fondamental : instrument de … Sur l’école en situation coloniale, l’historiographie s’est considérablement enrichie. Trouvé à l'intérieur – Page 82... sur des systèmes de supervision hiérarchisés, hérités d'un modèle importé lors de l'époque coloniale pour les pays francophones de l'Afrique subsaharienne. ... https://www.auf.org/media/adminfiles/1L_APPEL_A_PROJETS_RETHE1.pdf. 2. Amady Aly Dieng's memoirs are primarily meant to inspire young Africans toward taking action towards true independence and development. %PDF-1.6 %���� Satisfaction parce que tes travaux sont pertinents, clairs et documentés. ET LE CORPS DES AGRONOMES COLONIAUX 86 2.1. L'hypothèse de départ de ce livre est que l'origine de la crise généralisée de l'Afrique subsaharienne n'est pas d'abord économique mais à proprement parler une question de mentalité. Toutefois, comme Samba Diallo, beaucoup d’Africains ont sûrement ressenti ce déchirement entre leur culture originelle et celle acquise dans les écoles coloniales. L’Education est le résultat d’une offre et d’une  demande qui varient selon les territoires. 159 0 obj <>stream L’Education par le biais des missionnaires. Les écoles gérées par l’Etat cohabitent avec des écoles missionnaires précoloniales encadrées par l’Etat. Malgré l’absence de l’écriture dans certains groupes ethniques, les apprentis recevaient un enseignement adapté sous forme orale et par l’observation de leurs aînés. Malgré les divergences entre modèle anglophone et francophone, la relation positive qu’il existe entre performance économique et éducation coloniale ne peut être niée. Il est zoulou, il a 67 ans et vient d’être nommé président de l’Afrique du Sud le 6 mai... L’Afrique des Idées74 rue Castagnary - 75015 PARISTél. Nous ne disons pas qu’il faut exclusivement des écrits d’auteurs africains mais lorsque ceux-ci sont sous-représentés, cela dénote d’une « domination symbolique« . Pour une compréhension exhaustive et objective du phénomène éducatif africain, Ki‑Zerbo avertit : il faut l’aborder de façon structurelle, systémique et intégrée. Par ailleurs, les manuels utilisés dans les écoles sont en grande partie les écrits produits par des auteurs non-africains. De plus, les colonisateurs anglais ont toujours défendu un modèle flexible qui pouvait s’adapter aux populations locales. Un grand moment qu’elle attend avec impatience ! L'école coloniale avait un fonctionnement schizophrénique. L’école inculque les valeurs françaises sous le contrôle de l’Etat. Les deux principales puissances colonisatrices, dont la France et la Grande Bretagne, se sont attelées à imposer leurs visions de l’éducation. Cameroun : une sortie de crise non-violente, oui, mais comment ? Comme Neuf. C’est par exemple le cas de Rudolf Duala Manga Ndumbè qui rentra au Kamerun en 1896 après avoir terminé ses études en Allemagne. Comment expliquer que de Dakar à Maputo, l'on ne puisse trouver un seul pays qui souscrive aux conditions élémentaires de définition d'un Etat? Le Monde.fr - 1er site d’information sur l’actualité. Déraillement du 21 octobre 2016 à Eseka au Cameroun, Le système éducatif en Afrique, un héritage colonial. (*). Il a vécu en Afrique du Sud, au Kenya et en République démocratique du Congo. Cela signifie également qu'ils po… Mais il est important de relever que, des deux côtés, cette éducation n’avait pour but unique que de former des cadres capables de servir l’administration coloniale. Le système éducatif africain a subi les conséquences  de ces grands bouleversements historiques qui ont modifié la trajectoire du continent. "La situation a assez duré, reprit un autre. L’accroissement des disparités régionales a souvent été décrit come la résultante d’absence de politiques spécifiques destinées à les combattre (Carron et Ta Ngoc Chau, 1981). Nous allons particulièrement nous focaliser sur le niveau secondaire, c’est-à-dire celui qui va de la classe de sixième à celle de Terminale pour illustrer notre propos. Il a sans doute conditionné l’empreinte coloniale sur l’éducation des populations. Publié le 06 octobre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2021. Les résultats obtenus des moteurs de recherche lorsqu'il est question de la femme africaine ... La crise dite "anglophone" au Cameroun s'aggrave au fur et à mesure que le ... 3 minutes approx.“Le gouvernement doit…” ! es et au grand public un dossier complet et détaillé sur l’histoire coloniale belge. L’ECOLE COLONIALE EN « AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE » OU HISTOIRE D’UN CRIME CONTRE LA CULTURE AFRICAINE. PRESENTATION : L’école des otages de Saint Louis est le premier établissement scolaire public créé par la France en Afrique de l’Ouest en 1855. Comme le soutient le Mbombog Mbog Bassong « ça n’existe pas un peuple qui se développe sans sa pensée (…) Or, le monde arabe a une pensée arabe, le monde asiatique a une pensée asiatique, le monde occidental a une pensée occidentale. : 01 45 30 09 88 Mail. Contrairement à cette méthode, les Français appliquaient une politique d’assimilation. %%EOF - Aussi, certains pays européens développeront des rivalités en Afrique; rien pour atténuer les tensions... la Première Guerre Mondiale arrive à grand pas. Le système traditionnel va subir le choc colonial qui le prive en grande partie de ses ressources ce qui le pousse dans l’opposition. Le ministre est le chef hiérarchique des gouverneurs. Ainsi, un fermier, qui a suivi pendant quatre ans un cursus scolaire,  développe  des résultats 7% supérieur à ceux qui l’auraient eu s’ils n’avaient pas été à l’école. l’Ecole coloniale, des gouvernements généraux d’AOF et d’AEF, des cercles coloniaux, etc.). C’était l’école coloniale. D’après Appleton et Balihuta (**), l’acquisition des bases scolaires a permis aux fermiers d’implanter des procédés qui améliorent la productivité, tels que l’utilisation d’engrais et de pesticides. Si l’éducation a permis le développement des secteurs formels et informels, l’impact économique du capital humain est resté limité du fait de la sélectivité des cursus scolaires. De l'école coloniale des otages à l'école coloniale libre, comment les Africains ont mis leurs cerveaux à la libre disposition des autres De la Première Guerre mondiale aux indépendances des pays d’Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d’infirmière-visiteuse ou d’institutrice. Participation de l’école à l’idéologie coloniale. Sur les traces d’une utopie coloniale, publié en 2017. Ces actions continuent à créer chez les Africains actuels un complexe de colonisé, obligés de reproduire les mêmes actes que leurs prédécesseurs qui s’envolaient pour la métropole afin de saisir « la raison héllène« . De l’Etat colonial et de la post colonie en Afrique francophone : ruptures et continuités. Le système qui se met en place dans les colonies d’Afrique est donc dual. L’enfant apprend par l’expérience de ses pairs. En 1637, Richelieu crée la première compagnie de traite ayant l'exclusivité du commerce sur les côtes d'Afrique ; cinq ans plus tard, à l'embouchure du fleuve Sénégal, une habitation fortifiée est construite sur l'île de N'Dar ; ... Cette position française vis-à-vis des écoles missionnaires, s’explique aussi par le fait que la France, compte parmi ses colonies, beaucoup de pays musulmans. Dernière mise à jour: avril 27, 2020. Elle a besoin d’être réformée afin qu’en résulte des hommes avertis et prêts à développer le continent africain. Or il est moins coûteux d’investir dans un système déjà bien en place. Le système éducatif actuel est le corrollaire de celui qui fut en vigueur pendant les périodes coloniales. Afin que nous puissions développer notre continent, il est important qu les gouvernements avec la participation des initiés traditionnels, mettent en place un système éducatif basé sur la pensée africaine. nommés par l'État pour plusieurs années. Le système éducatif étant un héritage de la coloniasation, les formations continuent d’être calquées sur le modèle occidental. Il comptait 60 millions d'indigènes (somme toute assez peu en regard des 40 millions de citoyens français). Cela lui a permis de réduire les coûts liés au fonctionnement du système. Les actions citoyennes y ... After witnessing and experiencing student protests in her country, Adenike refelcts on the viability ... Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cependant, il est important de noter que l’école n’a pas fait son apparition en Afrique avec la colonisation. Le ministère des colonies fut crée en 1894 en même temps que l’Ecole coloniale. Ledit projet avait pour but la construction d’un grand port, ce qui aurait conduit à l’expropriation des populations dualas des terres de leurs ancêtres, acte ne respectant pas les clauses du traité germano-duala de 1884. L’éducation en Afrique a besoin d’un autre paradigme. Nous pouvons citer, entre autres, « Le misanthrope » de Molière, « Le Cid » de Corneille, « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, « Apologie de Socrate » de Platon. Trouvé à l'intérieur – Page 20qui fait suite à celui mis en place pendant la période coloniale en Afrique du Nord15, héritage qui explique peut-être en ... et la mutation qu'a représentée la fondation en 1795 de l'École spéciale des langues orientales (chapitre i), ... Les champs obligatoires sont indiqués par *. — 21 cm, 234 p. Ce livre contient la substance de la thèse de doctorat d'État L'école coloniale française en Afrique noire (1817-1960) ; le cas du Sénégal. A notre avis, les formations éducatives en Afrique s’inscrivent dans la continuité de la colonisation (1) et ne permettent pas l’émergence d’intellectuels conscients des réalités historiques et culturelles du Peuple noir (2). Pour le développement colonial, l’école est, comme les missions chrétiennes, et la médecine, au nombre des moyens d’action essentiels de la politique de colonisation et de domination française dans ses colonies. La science dont parle Diop dans son propos se rapporte à la connaissance de l’Afrique et de son histoire profonde, des réalisations faites par les civilisations qu’elle a abritées dont l’Egypte antique. Cliquer sur la carte pour l'agrandir En 1914, l'« empire colonial français » recouvrait sur le planisphère près de 10 millions de km2, dont la plus grande partie en Afrique, dans la zone saharienne et subsaharienne. Dans les années soixante déjà, le romancier Hamidou Kane attirait l'attention des dirigeants africains sur la scolarité de type occidental mise en place dans les nouveaux États post-coloniaux. A formation égale, la vérité triomphe. JavaScript est actuellement désactivé. Les habitants de Saint-Louis, au Sénégal, rédigent un cahier de doléances dès 1789 au même titre que les autres citoyens français. L’accroissement des disparités régionales a souvent été décrit come la résultante d’absence de politiques spécifiques destinées à les combattre (Carron et Ta Ngoc Chau, 1981). La ruée européenne pour l’Afrique a culminé avec la Conférence ouest-africaine de Berlin de 1884-85. Retour sur un passé récent « mais oublié ». Les moyens scolaires ne sont pas les mêmes pour l’enfant de la métropole et l’enfant colonisé.
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