introduction imagination blaise pascal


295Échappons : la Copie C1 donne laissons échapper ; elle portait d’abord échappons ; laissons échapper est une correction sur C1 effectuée en vue de l’édition. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. 330Y. 25Le début du texte est d’une plume plus épaisse. La transposition pourrait être faite, comme le demande M. Michaut, mais dans une restauration de l’Apologie, non dans une édition des fragments posthumes ». Ce sont des notes, des fragments que l'on a … Garnier I, p. 101, exemples de Cippus, du passage de Lucrèce IV, v. 1029). 1678, Sel. Les citations font référence aux fragments de l'édition proposée par Léon Brunschvcg, le Livre de Poche. 124Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Dans une savante recension de cet article rééditée dans les Jansenistica minora, IV, le P. Ceyssens corrige ce jugement et voit plutôt une opposition aux anti jansénistes dans l’attitude de Bona et veut limiter l’intérêt de ce dernier pour Pascal aux seules œuvres scientifiques, ce qui paraît moins sûr. Grandeur de l’âme humaine. Voir p. 124 sq., sur la tradition intellectuelle sur l’imagination. Le fragment Sel. 45 est ajouté à la fin de la quatrième page de Laf. Dans le passage sur le vide, nous lisons « C’est Vne Jllusion de vos sens ». Imagination. et p. 139 sq. 42Le fragment relie l’idée d’imagination et la question du discernement, qui est importante chez Pascal. Télécharger le livre de Pensées. Ce site s’adresse à la fois au grand public, aux étudiants, aux enseignants et chercheurs. Il n’est plus question d’analyser les facteurs d’erreur inhérents à la nature même de la raison, mais de rappeler de façon plus classique les limites du jugement subjectif, individuel. Pascal nous fait toucher du doigt les limites de la raison, sans pour autant franchir les rivages de la foi: Apprenez que votre impuissance à croire, puisque la raison vous y porte et que néanmoins vous ne le pouvez, vient de vos passions. Ne vous étonnez point s’il ne raisonne pas bien à présent, une mouche bourdonne à ses oreilles : c’en est assez pour le rendre incapable de bon conseil. Imagination et opinion. Lafuma lit d’abord balestrier, puis balafrés, mais avec un point d’interrogation. Tout comme la multiplication dans ce chapitre des souvenirs pascaliens, cette référence scripturaire aurait la valeur d’un discret signe de sympathie. Il permet également de mieux comprendre la place que Pascal accorde à la raison, au raisonnement philosophique, dans sa démarche apologétique. Les Pensées est une œuvre du philosophe Blaise Pascal, publiée pour la première fois à titre posthume en 1670. Le texte original est le suivant : « L imagination dispose de tout, Elle fait la beauté La Justice, Et Le bonheur qui est le tout du monde ». Une confrontation de la première traduction française de ce texte avec des extraits des Pensées telles qu’elles se présentaient dans l’édition de Port-Royal démontre que les ressemblances ne peuvent pas être imputées au hasard. Port-Royal remplace par le plus grand homme du monde. 253Descartes, Regulae, XII, éd. Nous nous égarerions dans cette recherche. Contexte. Or Molina, dans un traité de 1588, affirmait que l’homme non seulement coopère avec la grâce, qu’on appelle alors la grâce suffisante, mais encore qu’il peut se déterminer librement au salut. Pièce a déjà le sens technique de partie essentielle d’une machine. Pascal considère que sur un plan tout humain, il importe de se poser une question essentielle, dont les conséquences existentielles sont multiples: L’immortalité de l’âme nous touche fort; il faudrait avoir perdu tout sentiment pour y être indifférent: nos actions et nos pensées doivent prendre des routes différentes, selon qu’il y aura des biens éternels à espérer ou non… Ainsi, notre premier intérêt et notre premier devoir est de nous éclaircir sur ce sujet, d’où dépend toute notre conduite. Blaise Pascal. 2) Pascal said “No religion except our own (i.e, Catholicism) has taught than man is sinful, no philosophical sect has said so, so none has told the truth.” Page 157. 252Gassendi, Exercitationes, éd. Ici, l'éloge porte sur la gloire des textes sacrés du christianisme. (...) comme la coutume est une seconde nature. Texte de Port-Royal : « ... il est indubitable que nous ne le serons jamais, si nous n’aspirons à une autre béatitude que celle dont on peut jouir en cette vie ». Elle fait croire, douter, nier la raison. 300La correction sur le manuscrit remplace quasi jamais par presque point : pourquoi cette correction ? 32Cause de tous les déportements : mots barrés. Dominique Descotes, Marie Pérouse, Yasushi Noro, Keisuke Misono et Philippe Dutrut, « Quatrième synthèse du séminaire sur les Pensées de Pascal », Courrier du Centre International Blaise-Pascal, 27 | 2005, 7-38. Descartes fut très marqué par Epictète. 1669), « Disproportion de l’homme », fragment sur les deux infinis On fait souvent du XVIIe siècle, le point de bascule, dans le monde occidental du moins, entre l’ère intellectuelle « médiévale » et celle de la « Modernité » (la « Renaissance » jouant alors le rôle, quelque peu bâtard, de « zone de transition »). Le célèbre cogito a paru ensuite suffisant à Descartes pour affirmer que si l’homme peut ainsi penser droitement, à partir d’un raisonnement bien conduit, logique, il peut donc dominer la nature, organiser le monde dans lequel il se trouve, et déduire même de ses raisonnements l’existence de Dieu. Les sens ou l’instruction ? 4 La meilleure présentation de Bona et de ses œuvres reste l’introduction du dictionnaire de Moreri (Goujet). 62Elle a ses heureux, ses malheureux : Pascal a écrit en premier jet Elle a ses heureux ses malheureux, ces sages ses fous. Blaise Pascal (1623-1662) Pensées, fragment 347 de l'édition de Brunschvicg "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. La correction fait peser tout le poids sur le point de la pensée. La cause en est un je ne sais quoi. On peut ainsi percevoir le glissement de sens qui conduit à la notion moderne d’« opinion publique ». En novembre 1654, Pascal eut un entretien avec M. de Sacy, le directeur du monastère de Port-Royal-des-Champs, où s’étaient retirés un certain nombre de solitaires, des hommes qui éprouvaient le besoin de se mettre pour un temps à l’écart du monde, pour se consacrer à la vie religieuse et à la réflexion théologique. » Voir aussi Ferreyrolles Gérard, Les reines du monde, p. 154 sq. Le désordre est moindre que chez Montaigne. C’est encore par une suppression que le texte gagne en expressivité. Notre problème cependant, nous l’avons souligné, réside dans notre incapacité même à bien penser pour parvenir à cette conclusion: notre nature humaine, notre raison, est corrompue, et nous ne pouvons tendre ainsi que vers nous-mêmes. « Qui voudra connaître à plein la vanité de l’homme n’a qu’à considérer les causes et les effets de l’amour. L’imagination, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour Blaise Pascal (1623-1662), « folle du logis » et pire encore « folle qui se plaît à faire la folle » pour Malebranche (1638-1715). Une mouche bourdonne à ses oreilles. 179Les additions se trouvent dans les marges de gauche et de droite. « La force est la reine du monde, et non pas l’opinion. Mais il y a eu l’ajout : avec crainte et défiance, qui a créé un couple habiles par imagination et prudents ; ce qui a entraîné la suppression de extravaguent. Le présent n’est jamais notre fin. Ce mot exprime une grosse face rébarbative. 177Les seuls gens de guerre ne se sont pas déguisés de la sorte parce qu’en effet leur part est plus essentielle. Remove from this list Direct download . (204-273). 131Le Guern, L’image dans l’œuvre de Pascal, p. 89-91. Ils croient avoir fait de grands efforts pour s’instruire, lorsqu’ils ont employé quelques heures à la lecture de quelque livre de l’Ecriture, et qu’ils ont interrogé quelque ecclésiastique sur les vérités de la foi. SSD interne compatible PS5 – M.2 NVMe Gen4 Adata ... C'est un bon commentaire bien organis� et bien dirig�, mais j'ai envie de savoir quelle est la partie du texte � commenter, ou ca commence et ou ca fini. Trouvé à l'intérieurIntroduction Blaise Pascal, Pensées, trans. ... See the entirety of Pascal's pensée number 427, from which the quote is taken. 12. ... See his Heaven in the American Imagination (New York: Oxford University Press, 2011), 214–15. 3. Quelle est la place du nez dans l’éloge de la beauté féminine ? Dans la C1, juste après le mot « Jllusion », il y a l’adjectif « forte », qui n’apparaît pas dans le manuscrit, tandis que dans la C2, ce mot « forte », étant écrit d’abord, a été effacé d’un trait horizontal. Cette prédestination n’est cependant pas arbitraire, mais conforme à la justice et l’amour de Dieu, même si elle demeure mystérieuse pour l’homme. 143Le ton de voix impose aux plus sages et change un discours et un poème de force : une lecture romantique ou une coquille donne, dans l’édition Guersant, n° 98, change un discours en un poème de force. Blaise PASCAL - L'imagination. Il semble que l’on chercherait en vain un plan rigoureux à l’intérieur de ces chapitres qui sont composés comme des stromates et cherchent à unifier dans une continuité un peu artificielle des pensées d’origines très diverses, parmi lesquelles seules les citations de l’Écriture se distinguent grâce à l’emploi de l’italique. La référence biblique au livre d’Esther est aussi un indice de méditation personnelle sur le texte. Trouvé à l'intérieur – Page 290Blaise Pascal. du veritable chemin qu'ils doivent suivre , est l'imagination qu'on prend d'abord que les bonnes choses sont inaccessibles , en leur donnant le nom de ... II EXTRAIT D'UN FRAGMENT DE L'INTRODUCTION A LA GÉOMÉTRIE DE. Il s’agirait donc d’une sorte d’éloge du sommeil, qui met « dans un calme admirable » ; 2. L'œuvre Pensées, est faite de notes et de fragments publiés à titre posthume. His father, Étienne Pascal (1588–1651), who also had an interest in science and mathematics, was a local judge and member of the "Noblesse de Robe". 234Tourneur ne précise pas ce que remplace les sens, et Maeda considère que Pascal a récrit la même chose, pour plus de lisibilité sans doute. Alors que les autres n’ont que l’imagination, il a la force et l’imagination à la fois : p. 150. :!l'imagination’ … Ces leçons constituent une présentation générale de la pensée apologétique de Pascal. Matilde voudrait retrouver sa ». 200Ferreyrolles Gérard, Les reines du monde, p. 142, n. 9, renvoie à LucrÈce, De natura rerum, II, v. 323-330. Il continue encore à écrire à propos de l’imagination qui n’aurait pas été « le seul » principe d’erreur. » Sans jeter la pierre à l’abbé Goujet, qui était victime des préjugés esthétiques de son siècle, il faut remarquer que le janséniste érudit qu’il était n’a sans doute pas reconnu les souvenirs pascaliens que Bona avait transcrits dans un latin sans artifice. Nous retrouvons ce raisonnement dans les grands « discours » de Pascal, prévus pour préparer son lecteur à franchir ce pas décisif. 222Les impressions anciennes ne sont pas seules capables de nous abuser, les charmes de la nouveauté ont le même pouvoir. Si cette dernière proposition reste discutable, car elle comporte le danger de se satisfaire de rites extérieurs sans qu’aucune foi réelle n’apparaisse (Pascal en était conscient, il l’appelle « superstition »), il est néanmoins vrai que l’on trouvera plus facilement Dieu là où il se révèle – normalement – de la façon la plus claire, que dans les obscurités spirituelles, et bien pratiques, du libertinage: Il ne faut pas se méconnaître, écrit Pascal : nous sommes automate autant qu’esprit. Tout le début du texte a été retravaillé, et tout une partie barrée. Blaise Pascal (1623 - 1662) est un mathématicien, philosophe, moraliste, physicien, et théologien français du 17 e siècle. L’opinion dispose de tout. « Vous croirez peut être que la fantaisie servirait à cela, mais elle ne peut être comprise, puisqu’elle est une affection de l’esprit, que notre Sexte nomme παθός ἡγɛμоνικоῦ (sic) » ; voir Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, II, 7, 71, éd. Enfin, si Jésus-Christ est lui-même La vérité, c’est que Dieu seul pouvait revêtir notre condition, notre misère, tout en apportant la grâce qui nous relève de la Chute: « L’incarnation, précise Pascal, montre à l’homme la grandeur de sa misère par la grandeur du remède qu’il a fallu » (384-526), car « depuis la corruption de la nature, Dieu a laissé les hommes dans un aveuglement dont ils ne peuvent sortir que par Jésus-Christ, hors duquel toute communication avec Dieu est ôtée » … (221-547). Nous les faisons suivre de la référence de l’édition Brunschvicg (1904).1 Jean Mesnard, Les Pensées de Pascal, (Paris: CDU-CEDES, 1995), 183-184.2 Le premier ouvrage de Calvin est un commentaire du De Clementia de Sénèque.3 L’édition Brunschvicg disperse ce discours en plusieurs fragments: Dans l’ordre : 233-535-89-231-477-606-542-278-277-604.4 Ibid., 72.5 Pascal s’exprimera longuement, dans des opuscules et dans les Pensées, sur l’authenticité des miracles, qui peuvent convaincre, selon lui, surtout les croyants.6 Comme l’écrit si bien le professeur Jean Brun: « On définit toujours l’homme comme un être raisonnable, or il ne s’agit là que d’une définition idéale dont l’homme ne cesse de s’écarter. 332Pensées, éd. Une édition numérique réalisée à partir du livre de Gaston Bachelard (1943), L’air et les songes. 247Mais outre cette erreur qui vient par accident et par le manque d’intelligence entre ces facultés hétérogènes... 248Ce fragment apparaît dans l’édition Lafuma sous le n° 45. Trouvé à l'intérieurTranslated by A.D. Melville with an introduction and notes by E.J. Kennedy. Oxford: Oxford University Press, ... Pascal, Blaise. Pascal's Pensées. Introduction by ... 'Seeing, Feeling, Judging: Pain in the Early Modern Imagination'. 302Succession continuelle du temps : l’expression pose problème. De faible sante et Janseniste convaincu, Blaise Pascal, scientifique de renom et philosophe francais du 17e siecle, se preocupa de la misere de l'homme et entreprit la redaction d'une "apologie de la religion chretienne", destinee entre autres aux libertins de son epoque. et p. 139 sq., sur la « maîtresse d’erreur et de fausseté ». Alquié I, p. 141 sq., AT X, p. 416 sq. En 1646, il réalise d’importantes expérimentations sur le vide, met en évidence la pression de l’air, et formule le principe de l’hydrostatique. 75L’édition Havet renvoie à La Fontaine, Fables, VIII, 26. Enfin, il s’agit de présenter la vérité chrétienne conforme à la raison, mais aussi hors d’atteinte de la raison. Pascal mentionne ces bonnets dans Sel. Il devient possible de l’illustrer par un catalogue d’exemples significatifs et accablants de la faiblesse humaine. L’idée de critère de discernement relie ce passage aux controverses de l’antiquité entre les sceptiques et les stoïciens, et à toutes les discussions relatives au scepticisme au XVIIe siècle. Ce document a été mis à jour le 06/04/2015 155L’éditeur devrait pouvoir réintégrer à un autre endroit la partie en marge à droite. Il nomma Bona, dont il avait apprécié la science et le caractère et le maintint dans cette fonction jusqu’en 1664. Le moyen sûr de perdre une affaire toute juste était de la leur faire recommander par leurs proches parents. Orphelin de mère, il fut élevé par son père. Selon Pascal, il faut être un véritable monstre pour ne pas s’en soucier: Cette négligence en une affaire où il s’agit d’eux-mêmes, de leur éternité, m’irrite plus qu’elle ne m’attendrit. Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l’Evangile. Si vous voulez qu’il puisse trouver la vérité, chassez cet animal qui tient la raison en échec, et trouble cette puissante intelligence qui gouverne les villes et les Royaumes. BLAISE PASCAL : PENSEE N°78 : IMAGINATION. Et elle est illustrée par le fragment 55 qui suit, sur le thème de la difficulté d’assigner le point d’où l’on juge avec justesse. Cette recherche le conduit d’ailleurs à une moindre exactitude que son prédécesseur, dont il affirme avoir ignoré le travail au début de sa propre entreprise. Il faudrait avoir une raisonimaginati bien épurée pour regarder comme un autre hommele grand Turc dans au milieu de son sérail dans dequarante mille janissaires. Intention des personnes qui se font bâtir des demeures superbes. Mais comme son cardinalat s’est déroulé à l’époque de la paix clémentine, il est difficile de distinguer ce qui est évolution de ce qui est moindre refoulement de sentiments profonds. Pascal part d’un postulat très éloigné des raisonnements de Descartes: le cœur de l’homme, dans son sens métaphorique et spirituel – il est alors synonyme de l’âme, ce qui constitue le fond d’un être -, est avant tout le siège des passions, d’une libido qui s’aventure et s’égare dans trois directions principales, les trois concupiscences (des désirs irrésistibles), définies par les Pères de l’Eglise et les théologiens: le désir de sensations, le désir de savoir et le désir de dominer. 101Ce développement supprimé est remplacé par cette seule formule : « toutes les richesses de la terre insuffisantes sans son consentement », c’est-à-dire qu’on passe d’une hyperbole par entassement à une hyperbole d’intensité. Opinion, fantaisie et imagination : p. 75. Action réciproque de l’entendement et de l’imagination. En rédigeant les Provinciales, il livre à leurs côtés un véritable combat pour défendre les thèses de Jansénius, sommairement résumées par ses adversaires, qui les ont soumises au jugement du Pape avec l’espoir qu’il les frappe de son veto. Ces deux principes de vérité, la raison et les sens, outre qu’ils manquent chacun de sincérité, s’abusent réciproquement l’un l’autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences. Mais l’opinion est celle qui use de la force. C’est la misère de l’homme privé de Dieu que Pascal souligne dans les Pensées. Comparaison avec Montaigne, Essais, III, 8. 80Les autres avec crainte et défiance est une addition en marge de droite qui, selon Maeda, crée un équilibre qui n’existait pas dans le premier jet. L’opinion selon Montaigne, Essais, XIV : p. 74. Une courte préface, tout à fait orthodoxe mais de sensibilité augustinienne, s’adresse à tous les élus répandus par toute la terre « prédestinés avant la constitution du monde ». Ce je ne sais quoi, si peu de chose qu’on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier. L’imagination, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour Blaise Pascal (1623-1662), « folle du logis » et pire encore « folle qui se plaît à faire la folle » pour Malebranche (1638-1715). C’était un esclave que son maître, Epaphrodite, stupide et cruel, avait supplicié, sans doute pour lui arracher des cris de douleur et lui faire avouer ainsi que la souffrance n’était pas qu’un simple mot. Ses premiers travaux concernent les sciences. 294Et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. Le copiste place tout ce paragraphe après grimace. Pour mieux communiquer avec ses semblables, Pascal va s’inspirer de l’œuvre des philosophes, en s’appuyant sur une base commune, puis en développant ses arguments à partir de deux écoles de pensée, qui représentent à ses yeux « les deux grandes sectes dans le monde, seules conformes à la raison… », les deux grands partis philosophiques que l’on peut prendre face à l’existence. Esther III 2, 5). Provenit tandem ex opinione, quod de nobis ipsis non ex veritate, non ex sincero propriae conscientiae testimonio ; sed ex falsa hominum existimatione judicemus. 223De là vient toute la dispute : certaines éditions corrigent le nom, d’autres le verbe. Puis intervint la fin du fragment 78 avec l’extrait n° 10. Pellegrin, p. 240 ; elle est utilisée et traduite par Mersenne dans La Vérité des sciences, I, p. 188. On ne peut donc accuser Pascal de fidéisme. 44 et 45. Trouvé à l'intérieur – Page 103Ne faut-il y voir au contraire, comme Blaise Pascal, qu'un « déguisement » permettant de « duper le monde » sur une ... il faut qu'ils prennent ces vains instruments qui frappent l'imagination à laquelle ils ont affaire ; et par là en ... Le comité ne tient donc pas compte de l’indication marginale de Pascal, qui engageait à faire débuter le chapitre par cette évocation de la lutte des sens et de la raison. Le passage de science à suffisance. Dans une lettre à Elisabeth de Bohême, Descartes prend toutefois soin de distinguer entre les habitudes ou les inclinations de l’âme, et les passions proprement dites. Sur la beauté de Cléopâtre ; il insiste sur son esprit. ». La différence entre les deux est très sensible: pour les augustiniens, et donc les jansénistes, Dieu prend l’initiative du salut, car l’homme est devenu par nature, depuis le péché originel, incapable de se déterminer dans ce sens; le libre choix de Dieu conduit le chrétien à une entière humilité. Voltaire confirme la pensée de Pascal en voulant la contredire : il admet que l’homme a des chagrins. Philosophie et Vérité chez Blaise Pascal Frédéric Baudin Directeur de Culture Environnement Médias (CEM) www.cemfrance.org fb@cemfrance.org I Pascal Philosophe : les limites de la raison 1. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. 153Havet place l’insertion avant Je rapporterai… Chez Havet, ses effets signifie les effets de la raison. Sel. Je l’ai fui, renoncé, crucifié. Cela n’a rien de surprenant de la part d’un écrivain monastique habitué à la lectio divina, mais, même si le passage choisi n’a qu’un rapport indirect avec la puissance de l’opinion, il semble apporter une confirmation incontestable du propos aux yeux du croyant. 1669), « Disproportion de l’homme », fragment sur les deux infinis On fait souvent du XVIIe siècle, le point de bascule, dans le monde occidental du moins, entre l’ère intellectuelle « médiévale » et celle de la « Modernité » (la « Renaissance » jouant alors le rôle, quelque peu bâtard, de « zone de transition »). 94. S’agit-il d’une rédaction à part ? Les preuves ne convainquent que l’esprit ; la coutume fait nos preuves les plus fortes et les plus crues: elle incline l’automate, qui entraîne l’esprit sans qu’il y pense. Blaise Pascal: Commentaire de « Ainsi l'homme est si malheureux » jusqu'à « parce que personne ne les empêche de penser à eux » extrait de Les Pensées de Blaise Pascal. Présentation d’une expérience ; données poussées à la limite, pas de description psychologique. Montaigne associe la craie au bruit. Les deux Copies, enlevant le point final devant « Le moyen » et mettant l’article défini « Le » à la minuscule, ont changé, toutes les deux, l’imparfait « estoit » en participe présent « estant ». Mais c’est le prédicateur qui a un visage de farce. 139Procédé de prétérition : tout ce qu’il dit, il a dit qu’il ne le dirait pas. 238Notre propre intérêt est encore un merveilleux instrument pour nous crever les yeux agréablement. Mais le revers de la vérité a cent mille figures et un champ indéfini ». Les Pensées sont un ensemble de textes publié de façon posthume. « L’imagination a cela de propre qu’elle produit avec aussi peu de peine et de temps les plus grandes choses que les petites ». Montre plus Lecture analytique du fragment 41 L'imagination est pour Pascal la force qui détermine l'homme dans toutes ses actions. Pascal was born in Clermont-Ferrand, which is in France's Auvergne region, by the Massif Central. Toutefois, il semble qu’au moins un lecteur attentif de l’ouvrage ait été omis. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans des temps qui ne sont point nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. 78-10] [§] L’homme n’est donc qu’un sujet plein d’erreurs ineffaçables sans la grâce. 77Hôtes : d’abord le mot sectateur, Pascal revient à hôte, qui est montaignien. Pascal, Blaise, 037 14Imagination et opinion : voir Sel. (225-527). L'anthropologie, étape préalable à la théologie. Blaise Pascal, philosophe, esprit universel et penseur religieux, est l’auteur d’une œuvre à la fois scientifique, philosophique et religieuse. Trouvé à l'intérieurSource: From PENSE ́ES by Blaise Pascal, translated with an introduction by A. J. Krailsheimer (Penguin Classics, 1966). ... But if our vision stops here, let the imagination pass one; it will exhaust its powers of thinking long before ... Negroni, I, 10, p. 112 sq. Il renvoie à un « excellent morceau » de M. Deschanel, Causeries de quinzaine, 1861, p. 201-205. Plusieurs faits majeurs ont poussé Pascal vers les milieux jansénistes. Suivant ces trois principes, l’analyse et la distinction des étapes nous permettent de distinguer et de reconstituer les deux états principaux. L’article de Masamitsu Horino indique que le fragment avait sans doute été rédigé en trois temps : Pascal aurait écrit une première partie, consacrée à l’imagination, puis une seconde consacrée à d’autres puissances trompeuses, et enfin la conclusion sur la concurrence de la raison et des sens, qui devait devenir une introduction. Action réciproque des sens et de l’imagination. L'œuvre restée à l'état d'ébauche affichait donc un caractère fragmentaire. Trouvé à l'intérieurBut if our vision stops here, let the imagination pass on; it will exhaust its powers of thinking long before ... Source: From Pens ees by Blaise Pascal, translated with an introduction by A.J. Krailsheimer (Penguin Classics, 1966). 19Comparer avec Sel. Il faut, puisqu’il y a plu, travailler tout le jour pour des biens reconnus imaginaires et quand le sommeil nous a délassés des fatigues de notre raison il faut incontinent se lever en sursaut pour aller courir après les fumées et essuyer les impressions de cette maîtresse du monde.). (...) Cela dépend de la disposition. Cependant, il ne se veut pas seulement théoricien et désire ainsi faire profiter les autres de son talent. 13Imagination et fantaisie : Ferreyrolles Gérard, Les reines du monde, p. 126 sq. BLAISE PASCAL : PENSEE N°78 : IMAGINATION. Le Manuel et les Entretiens d’Epictète, que Pascal connaissait bien, indiquent au lecteur comment parvenir à l’absence de trouble et de passions, ce que les stoïciens, comme d’ailleurs les épicuriens – c’est aussi leur but -, nomment l’ataraxie. Trouver la vérité est plus le propre du juge que du souverain. Arnauld a expliqué le sens de la signature dans son opuscule De la signature. Le sous-titre de ce discours – Infini/rien – doit retenir notre attention: pour Pascal, l’homme se trouve comme pris entre deux feux, entre le néant et l’infini. La phantasia, représentation imprimée dans l’âme par les objets qui fournit la matière à l’assentiment : critère par lequel on connaît la vérité des choses : p. 76. 56Texte de l’édition de 1670 : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler [184] et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme une seconde nature. 44Voir Sel. 454, « Montaigne a tort … mais le peuple la suit par cette seule raison qu’il la croit juste… mais le peuple n’est pas susceptible de cette doctrine … ». Lafuma, Luxembourg, Notes, p. 14, propose une référence à Hermant. Pascal, Pensées, Imagination : introduction 1) L’imagination empêche de suivre la méthode permettant d’accéder à la vérité. Le bonnet carré est porté par les gens d’Église, de justice et les professeurs ; par les docteurs en général. D’abord, voyons le texte de la première page qui commence par « si Jinsigne fourbe[barré] Et en cela plus Jnsigne [barré] fourbe qu elle ne l es pas toujours ». Les lois fondamentales changent. L’édition de 1670 et l’exemple du pyrrhonisme, Note sur la naissance et la mort d’Amable Bourzeis, Léonard de Marandé, polémiste antijanséniste, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Imagination, fantaisie, opinion, disproportion, Action réciproque des sens et de la raison, Action réciproque des sens et de l’imagination, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-2.png, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-3.png, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-4.png, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-5.png, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-6.jpg, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-7.jpg, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-8.jpg, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-9.jpg, http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/513/img-10.jpg, Catalogue des 566 revues. 272Sellier donne le texte ci-dessus (en dehors de la partie barrée), conforme aux Copies (éd. Les jansénistes, notamment Claude et Vert, défendirent cette pratique qui scandalisait encore en 1854 l’abbé Lobry, éditeur dudit traité de Bona (P. Vivès, 1854). La vie de l’homme, scandée par l’alternance des jours et des nuits, est un passage permanent entre la fausse raison (« la raison imaginaire ») et un délassement nocturne par le recours délibéré à l’imagination. C’est à ce moment précis que l’on situe la conversion de Pascal, dont on a gardé une trace, car Pascal avait écrit, sur le moment, quelques phrases pour exprimer ce qu’il ressentait, ou ce qu’il comprenait alors: […] Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Le divertissement est un fractionnement ininterrompu. Grand lecteur, il ne cessera jamais de s’intéresser aux auteurs spirituels ou ascétiques et à l’histoire de la liturgie. 78. Corneille. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand. Certes Bona lui-même traduit presque littéralement, et dans une phrase aussi brève que « du néant elle fait une éternité, et de l’éternité un néant », il n’est pas outre mesure surprenant que la saveur du texte initial ait été préservée. Cependant le monde est si inquiet qu’on ne pense presque jamais à la vie présente et à l’instant où l’on vit, mais à celui où l’on vivra. Pour Pascal, cette démarche de Descartes, qui consiste à expliquer la machine et ses mécanismes, est « ridicule, inutile et incertaine… Et quand cela serait vrai, nous n’estimons pas que toute la philosophie (de Descartes) vaille une heure de peine… » (118-79).
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