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L’une des déclarations de Jésus employées par les défenseurs de la Trinité pour soutenir que lui-​même prétendait être Dieu, est celle consignée dans Jean 10:30 : “ Moi et le Père nous sommes un. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, — moi en eux, et toi en moi, — afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Il est par là même la vie, parce qu'il est pour le croyant la source unique de la vie de l'âme, de la vie éternelle ; (Jean 6.50 ; 11.25) tellement que quiconque ne puise pas cette vie en lui demeure dans la mort. Et c'est afin de fournir au monde cette démonstration éclatante que Jésus dit aux disciples : Levez-vous, partons d'ici, allons courageusement dans ce jardin de Gethsémané, notre lieu de réunion habituel, (Jean 18.2) où je me livrerai à la troupe conduite par le traître ! Enregistrée par Jésus-Christ t'aime. Il ne dit pas qu'il montre le chemin qui conduit au Père, ce qui, comme l'observe de Wette, établirait un rapport tout extérieur entre lui et son disciple. Godet. Il leur laisse donc la paix, comme le plus précieux des legs à son départ. Luthardt, Weiss et d'autres exégètes comprennent cette belle pensée. (Luc 14.22). Or, il ne pouvait comprendre que, comme tel, Jésus ne dût se manifester qu'au petit nombre de ceux qui l'aimaient et non à tout le monde. A distinguer le prologue (v. 1-18) comme oouverture, de la présentation autour de Jean-baptiste, puis Cana suivi du passage à . 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde . Segond 1910 Le Saint-Esprit est ainsi désigné (ici et ailleurs, Jean 15.26 ; 16.13), parce que, comme Esprit de Dieu, il est lumière et vie, c'est-à-dire vérité complète. Difficilement, car s’ils faisaient partie d’une trinité ou d’un Dieu triple, les deux n’auraient pas été un mais deux tiers, puisque la Trinité se compose de trois personnes, “ Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ”. Quand on pense aux Litanies du saint Nom de Jésus, impossible de ne pas avoir en tête les paroles de saint Paul : « Tout ce que vous faites en parole ou en travail, faites-le au nom du Seigneur Jésus » . Ce nom serait très beau et bien en harmonie avec le but de ces discours de Jésus. Tant qu’il le pouvait, Jésus s’occupa constamment de l’œuvre de son Père, Celui qui l’avait envoyé. Levez-vous, partons d'ici. eoc Je veux dire le poids de toutes ses souffrances, Le prix du sang par obéissance, L'horreur du péché, la croix pour sentence, La mort, le rejet pour mes offenses. 14 En outre, Jésus n’a pas seulement dit que lui et son Père étaient un mais également que tous ses disciples étaient un. ” Voir à la page 42 de notre numéro du 15 jan. 1963, les signes * et * parmi les notes se rapportant au paragraphe 4. (Jean 13.36). Il l'est, sans doute, plus ou moins complètement, selon le degré de notre communion avec lui. b) Quelle est donc l’explication très simple des paroles de Jésus consignées dans Jean 8:58 ? YHWH, Ton PÈRE CÉLESTE, L'ÉTERNEL LE DIEU VIVANT dévoile Sa PAROLE Puissante et Vivante, Secrets de La Révélation de LA PAROLE Vivifiante, sois heureux sur terre, prépare-toi chaque jour en vue d'entrer dans le Royaume des cieux, LA PAROLE DE DIEU sauve toute personne, recevoir la Vie par LA PAROLE Puissante de DIEU, LE SEIGNEUR JÉSUS a . Il y a sans doute une promesse relative à la Pentecôte, mais elle est seulement dans ce verbe au futur : il sera en vous. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le mauvais. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Dans Ézéchiel 34:23, 24, (AC), Dieu affirma : “ Je leur susciterai un seul pasteur qui les fera paître, mon serviteur David ; c’est lui qui les paîtra et c’est lui qui sera leur pasteur. ZACHARIE PRÉDIT LE FUTUR RÔLE DE JEAN. C'est ce qu'il appelle ailleurs garder sa parole, (Jean 8.51) la conserver précieusement dans le cœur et la mettre en pratique dans la vie. Ils pouvaient donc savoir et le but et le chemin. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20.30,31). Evangile de Jean fiche de lecture 1. 25 En disant “ celui qui m’a vu a vu le Père ”, Jésus ne voulait sûrement pas dire que les apôtres voyaient Dieu, Celui que Jésus appela son Père. Par là Jésus trouve le moyen de leur faire de la joie un devoir de tendresse. La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 10 Le genre d’unité existant entre Jésus-Christ et Jéhovah Dieu se voit encore dans la prière que Jésus adressa à son Père en faveur des brebis. - Cet Esprit vous enseignera toutes choses, c'est-à-dire, toutes les vérités relatives au salut, (Jean 16.13) et, pour cela, il vous fera ressouvenir, il rendra lumineuses et vivantes en vous toutes les choses, toutes les paroles que je vous ai dites. Aujourd’hui, nous sommes au bénéfice de connaissances qui nous permettent …, INTRODUCTION Le livre du Cantique des Cantiques relate une merveilleuse histoire d'amour entre une jeune femme (la Sulamithe) et son …, Le livre du Cantique des Cantiques relate une merveilleuse histoire d'amour entre une jeune femme (la Sulamithe) et son fiancé …, Fernand Saint-Louis - Questions souvent posées aux croyants Toute la Bible en Parle Avec Fernand Saint-Louis Message: Questions souvent posées …, Rom.8:14-18 Texte : v.18 "J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir …, C'est en discutant dernièrement avec un musulman qui me disait "finalement nous avons le même Dieu", que je me suis …, Jésus dit, Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. 155 Publié sur www.lachristite.eu Version du 13/12/2014 Chapitre 8 JEAN 6, 60-71 Jésus et les disciples « Le pain que je donnerai c'est ma chair pour la vie du monde. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Trouvé à l'intérieur – Page 611Enfin On compare saint Jean à l'aigle , parce que com- Theophilacte & Euthymius , saint Cyrille , Alcuin , me cet oiseau ... prêcher . de Jesus , Provincial dans les Indes Orientales , & Il confirme cela par les paroles de S. Luc ch . Il fait plus : il leur donne actuellement et réellement sa paix, la paix inaltérable et profonde dont il jouissait lui-même et qu'il puisait constamment dans la communion de son Père. C’est pourquoi Jésus a pu dire qu’il accomplissait ses œuvres “ au nom de mon Père ”. DECOUVRIR D'AUTRES BLOGS . Mais le présent je reviens (grec) implique un fait prochain, et Jésus n'a jamais enseigné l'imminence de son retour glorieux ; d'ailleurs ce sens ne saurait se défendre au verset 18. Là se trouvait le puits de Jacob. Voulait-​il dire par là que lui et son Père étaient un seul Dieu, ou deux personnes faisant partie d’un Dieu triple dont le troisième membre n’est même pas mentionné ? On la trouve dans Jean 1:18 ; 3:13, 31 ; 6:46 ; 8:47 ; 12:17 et 18:37, mais non comme un titre ou nom. Devant l'Agneau immolé. Pour les disciples, c'est un don autant qu'une révélation ! Le nom de Jésus Que Ton nom est majestueux Seigneur Sur toute la terre Ton nom est fort et puissant Ton est glorieux et grand En Lui nous sommes sauvés Le nom de Jésus Plus haut que tous les noms Aucun nom n'est comme le sien Le nom de Jésus Plus haut que tous les noms Alpha Omega Aucun nom n'est comme le sien Ton nom est comme un doux parfum Déversé sur mon âme Sur mon âme En Ton . Paroles Jean-Claude Gianadda - Retrouvez les paroles de chansons de Jean-Claude Gianadda. La remarque par laquelle l'évangéliste le distingue de Judas Iscariot, superflue après Jean 13.30, trahit 1'horreur que lui inspirait son homonyme. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin "La Pensée du Jour", "Le verset du Jour - PassLeMot" et toutes les nouveautés TopMusic, TopTV, TopMessages, etc. Quelle était sa nourriture, même quand il avait faim physiquement ? Il interrompt Jésus par cette brusque déclaration qu'il ne connaît ni le lieu où il va ni par conséquent le chemin. L'Esprit fait ressouvenir non seulement par la mémoire, mais par le cœur. (Jean 10.37,38). 32 Ce n’est pas seulement ici-bas, quand il était dans la chair, que Jésus fut envoyé. Ce n’est pas l’avis de nombreux traducteurs modernes de la Bible, comme les citations suivantes le prouvent : Moffatt (anglais) : “ J’ai existé avant qu’Abraham fût né. Jean 15.20-21. La plupart des interprètes modernes s'accordent à ne point considérer ces trois termes : chemin, vérité, vie comme coordonnés, en sorte qu'ils indiqueraient le commencement, le milieu et la fin de la foi. C'est introduire dans le texte une contradiction et un non-sens. Le Fils de Dieu : (Luc 1.35, Jean 1.49) - Jésus est le « Fils unique venu du Père. (v. 14) Faire ce qu'il commande n'est pas un prérequis éthique, mais une réponse à son amitié : l'amour donné ouvre sur l'amour à donner. - Le monde, éloigné de Dieu et incrédule, ne peut recevoir cet Esprit, dit le Sauveur, parce qu'il ne le voit point, c'est-à-dire ne sait le discerner dans aucune de ses manifestations, il ne le connaît point par une expérience intime, parce qu'il reste étranger et fermé à son influence. 12. a) Pourquoi Jésus ne voulait-​il pas dire qu’il était “ consubstantiel au Père ” ? Mais dans chacun de ces cinq cas, l’expression ho Ôn s’applique non à l’Agneau de Dieu ou à la Parole de Dieu mais à Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Nous devons A la rigueur, on pourrait, avec la plupart de nos versions, traduire ainsi ces mots : Je ne vous la donne pas comme le monde la donne, mais comme ce pronom n'est pas dans l'original, et comme cette pensée supposerait que le monde peut, dans un sens quelconque, donner la paix, nous préférons laisser dans toute sa généralité ce contraste que Jésus établit entre sa manière de donner et celle du monde. Jésus, le Fils, déclara aux Juifs : “ Le Père qui m’a envoyé est avec moi. Parce que : il faut remarquer avant tout cette particule importante, car elle nous montre que Jésus, dans cette parole : le Père est plus grand que moi, donne simplement la raison pour laquelle ses disciples doivent se réjouir de son retour auprès de son Père. Jésus jette ainsi un regard en arrière sur les grandes consolations qu'offre aux siens l'espoir de la réunion future dans la maison du Père (verset 1 et suivants) et la perspective de son retour prochain par le Saint Esprit. L'antithèse du futur : vous vivrez et du présent : je vis recommande plutôt la construction que nous avons adoptée. Roi des rois, aucun nom n'est comme le sien. (Comparer verset 28) Bengel. - Photos accompagnant. These things I have written to you who believe in the name of the Son of God, that you may know that you have eternal life, and that you may continue to believe in the name of the Son of God. Dieu avait établi sa demeure visible au milieu d'Israël, (Lévitique 26.11,12 ; Ezéchiel 37.26-28) il avait habité au milieu de son peuple par la Parole faite chair, (Jean 1.14) maintenant il promet de faire de chaque fidèle sa demeure (même mot qu'au verset 2), son tabernacle, son temple. 8. Trouvé à l'intérieur – Page 247temps les paroles qui ont été instituées de Jésus - Christ que encore plus visiblement l'effet du baptême . ... el que S. Jean dit qu'il y en a trois qui rendent lation aux lidèles , comme il arrive dans toutes les conlémoignage dans la ... 32. Jésus donne réellement, abondamment et par l'amour le plus pur. servantedorisse 19 novembre 2020. Thomas est l'homme positif qui n'admet rien que sur des preuves évidentes et est par là même enclin au doute, au découragement. Miséricorde bénéfique. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au Nom du Fils de Dieu. 21 Dans Jean 8:58, l’apôtre ne cite pas la version des Septante, une traduction en grec des Écritures hébraïques, faite à Alexandrie avant la naissance de Jésus par des Juifs parlant le grec. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous ai écrit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c’est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés. Comment étaient-​ils un quant à la volonté qui devait s’accomplir ? Quel en est le sens ? Il n’a pas dit qu’il était Dieu mais il déclara à son Père : 11 “ Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. contient trois lettres dont la tradition attribue la composition à l'apôtre Jean. (versets 20,21,23) Il y a une grande force dans la raison que Jésus allègue à l'appui de la promesse de vie qu'il fait à ses disciples : vous vivrez, parce que je vis. Jean 8:24, 28, 58 dans les versions suivantes : Da, Sy, Li, MM et AC. - D'après une variante de Sin., B, C admise par beaucoup de critiques et d'exégètes, il faudrait traduire ainsi ce verset : Et là où je vais, vous en savez le chemin. Quand et comment ? Parole de Vie © ” Plus tard, Jésus dit aux Juifs : “ Vous cherchez à me faire mourir, moi un homme [grec, anthrôpos] qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu [ho Théos]. Celui qui veut devenir grand parmi vous devra devenir votre serviteur. (Jean 5.19-21 ; 10.25,37,38 ; 12.49), Mais il ajoute, sans doute avec tristesse que si leur foi est encore trop obscure et trop faible pour se fonder uniquement sur sa parole, ils doivent au moins le croire à cause de ses œuvres mêmes, considérées en elles-mêmes. Trouvé à l'intérieurDe Chrétien de Troyes à l'Évangile selon saint Jean Jean Poyard ... D'où le nom du lieu de naissance de Jésus : Bethléem, la Maison du Pain. Le Corps du Christ que Joseph d'Arimathie ... Ce sont aussi les paroles de Jésus rapportées. 15. a) De ce fait, pourquoi Jésus et son Père ne sont-​ils pas un dans le sens que les trinitaires l’entendent ? Je veux élever la gloire de Jésus, Son amour et toutes ses vertus. Qu'est-ce à dire ? Ceux qui (de Wette, Meyer) pensent que Jésus invite ses disciples à considérer l'intérêt qu'ils ont à son élévation, qui lui permettra de leur assurer une protection plus puissante, (comparez Jean 16.7) ne tiennent pas compte de cette parole : si vous m'aimiez. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. b) Comment la traduction en hébreu de ses paroles par des traducteurs modernes prouve-​t-​elle que Jésus ne prétendait pas être le grand “ Je suis ” ? Il verra que cette dernière n’emploie pas l’expression Égô éïmi pour le nom de Dieu dans la phrase suivante, adressée à Moïse : “ JE SUIS m’a envoyé vers vous. J.-C, vient les grandes persécutions chrétiennes sous l'Empire Romain. Mais celle que nous avons adoptée, avec Rilliet, Astié, M. Godet, est plus naturelle et donne une tournure plus vive à la parole de Jésus. Quelques-uns des apôtres de Jésus qui étaient présents quand il prononça cette prière, avaient auparavant été les disciples de Jean-Baptiste. "Christ, dit Calvin, ne compare point ici la divinité du Père avec la sienne, ni sa nature humaine avec l'essence divine du Père ; mais plutôt son état présent avec la gloire céleste dans laquelle il allait être reçu bientôt. En ton nom nous surmontons tout. J'autorise les cookies pour les services suivants : Partage des articles sur les réseaux sociaux : Préférences mises à jour avec succès ! Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Pour la troisième fois, (. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu. ”, 17 Commentant en latin les derniers mots de ce passage, l’abbé Drioux déclare dans son édition de la sainte Bible : “ Avant qu’Abraham fût, je suis, en fait Dieu éternel, avant qu’Abraham fût né*. 28 À cet effet, Jean 8:25-27 déclare : “ Jésus leur répondit : (...) Celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète. ” La version de Mgr Ronald A. Knox déclare dans une note en bas de page : “ Jn 8 Verset 58. ” (Jean 8:16-18). Le nom de Jésus plus haut que tous les noms. La Parole : (Jean 1.1, 1 Jean . Lyrics for Briser les chaînes by Jean Jean. (Comparer verset 26). Par là il fera pour eux ce qu'avait fait pendant ces dernières années le Maître bienaimé qui les quittait. tâche ne sera jamais vaine ! ” (Jean 14:1). Car je mets toute mon espérance . ” — Jean 17:3, 6, 20-24. 23 Par exemple, Apocalypse 1:4, 8 déclare : “ Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est [ho ôn], qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône. Cet homme, dont nous ignorons le nom, avait sans doute été formé à la diplomatie ou . JEAN, fils de Zébédée, originaire de la cité de Bethsaïda, connaissait personnellement la Parole. Le TopChrétien a pour vocation de partager le message d’Amour et de Pardon de Dieu pour tous les Hommes et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi, de devenir et de faire des disciples de Jésus-Christ. Jésus revient ici au discours plein de consolation qu'il adresse à ses disciples au sujet de son départ, (verset 1 et suivants) et dans lequel il a été interrompu par Thomas (verset 5) et par Philippe. Autrement, le Père ne serait pas “ le seul vrai Dieu ”. JEAN 15.20-21. Quel autre nom l'évangile de Jean donne-t-il à l'Esprit Saint ? soient enrichis dans leur foi en Christ et dans toute Sa En outre Jean a sans doute en tête le psaume 114 ou il est six fois question du Verbe divin sauveur, aux verstes 25, 58, 81, 89, 107 et 114. Jésus a dit cela, certes, mais il n’a pas dit : “ Je suis le Père. Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. (Voir Jean 13.32 , note.) Les paroles de Jésus, dont l'Esprit réveillera en eux le souvenir, seront la matière d'où il tirera l'enseignement de la vérité complète, le germe qu'il fécondera dans leur cœur, comme, en retour, cette activité intérieure de l'Esprit rappellera sans cesse à leur mémoire quelque ancienne parole de Jésus. 4 Dans quel sens étaient-​ils un ? Nous avons vu qu'Abraham fut sauvé par la foi et non par les œuvres. Bien plus, Il va jusqu'à affirmer que dès à présent, après l'instruction profonde qu'il vient de leur donner, ils connaissent le Père et qu'ils l'ont vu en lui. Aug 10, 2018 - Avec Jean JeanLE NOM DE JÉSUS - crédits : Sinach JosephQue ton nom majestueux, SeigneurSur toute la terreTon nom est fort et puissantTon nom est glorieux et . ” — Biblia Sagrada, 2e édition, 1960, Editora “ AVE MARIA ” Ltda*. La version de Franz Delitzsch rend ce passage comme suit : “ Avant qu’Abraham fût, j’ai été*. C'était pour lui rentrer en possession de la gloire éternelle, objet de sa dernière prière ; (Jean 17.5) c'était sa réintégration dans toutes les prérogatives divines dont il allait jouir dans une pleine communion d'essence et d'amour avec Dieu, son Père. Quelques jours plus tard, la détermination d'Iriura a . (Jean 13.2,27) Mais il ajoute aussitôt : Tout prince du monde qu'il est, il n'a rien en moi, ni droit, ni pouvoir. "Après cet ordre : levez-vous, on peut se représenter que toute la société se lève, en effet. Il y a évidemment ici une pause dans le discours, comme l'indiquent ces mots qui ont l'air d'un résumé : Le Sauveur, pressentant toutes les difficultés et toutes les craintes qui pourront encore assaillir le cœur de ses disciples, leur fait part d'une grâce suprême, d'un bien sans lequel il n'y a point pour l'homme de bonheur, avec lequel il ne saurait jamais être malheureux : Les pauvres disciples n'avaient que trop bien entendu cette parole : La mort libre et volontaire du Sauveur fera. ” La Septante emploie l’expression ho Ôn, qui signifie “ L’Être ” ou “ Celui qui est ”. soulager celui qui a chuté, qui est tenté, voire affligé. C'est ainsi que quelques interprètes entendent ces paroles. 9 Jésus ne fit jamais rien indépendamment de son Père ; il resta toujours en union avec lui. Le nom de Jésus Plus grand que tout les noms Roi des rois Personnes n'est . En effet dans l'évangile que saint Jean a lui-même écrit, il rapporte avec beaucoup de précisions les paroles prononcées par Jésus au cours de la Cène (Discours de la Cène, chapitres 14 à 17), et en particulier l'envoi de l'Esprit Saint ou Paraclet par le Père (chapitre 14 v. 15 à 31 : l'Esprit Saint que le Père enverra) (la Bible, Traduction oecuménique, texte intégral, le Livre . Trouvé à l'intérieur – Page 1213ont dit : Au lieu de la lumière qui est en elle , Et lorsque Jean eut fini de dire ces paroles , renplissons - la du chaos . J'ai dévoré la sueur Jésus , se tenant au milieu de ses disciples , lui de ma substance , et l'amertume des ... Si les disciples avaient pu comprendre alors cette grande parole, comme ils la comprirent plus tard, il est sûr qu'ils y auraient puisé une consolation puissante. Blogs Religion. Ostervald Ce que mon Père m’a donné est plus grand que toutes choses ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'œuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme. Godet. Trouvé à l'intérieur – Page 1063Is savaient que Jésus était ressuscité et qu'ils leur avaient que sa vie avait été une vie de miracles , et rappelé ce qu'il avait ... Que d'eux , excepté Jean , ne crul qu'il fût ressus- de réflexions différentes ces deux circoncité . Ils n’étaient jamais en désaccord. La Parole de Jéhovah est vivante. Trouvé à l'intérieur – Page 999Jean prenant la son ! souillés , combien plus le sang de Jésus- parole , dit : Maitre , nous avons vu quelqu'un Christ , qui par l'Esprit éternel s'est offert qui faisait des miracles en ton nom , et nous lui - même Dieu tache , l'en ... 18. a) Comment l’expression “ Je suis ” est-​elle employée dans Exode 3:14 ? DERNIERS ARTICLES : Le retour de Jésus. Ainsi, Jésus fit connaître Dieu, son Père, l’expliqua, le décrivit et l’imita, de telle sorte qu’en voyant Jésus, c’était comme si les apôtres voyaient également Dieu, son Père. En ton nom nous surmontons tout. Quiconque, C'est avec tristesse que Jésus reproche à son disciple de ne l'avoir, Après avoir donné à Philippe cette instruction profonde, Jésus se tourne vers tous ses disciples et il les exhorte à le, Cette promesse est encore dans un rapport immédiat avec la parole précédente : "parce que je m'en vais au Père. Cette joie il invite ses disciples à la partager avec lui. 19 Il convient de se rappeler également que lorsque Jésus s’adressa à ces Juifs, il leur parla non en grec mais dans l’hébreu de l’époque. 22 Bien entendu, l’expression grecque ho Ôn figure aussi dans les écrits de Jean. Ici les interprètes se divisent à l'infini. Mais non, ce qu'il leur donne, c'est la paix intérieure d'une âme remplie d'une douce confiance en son Dieu Sauveur.
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